samer
samer

Actualités

3ème séminaire de l’OHRES

Mes chers amis bonsoir,
Je vous annonce la tenue du 3ème séminaire de l’OHRES qui aura lieu le mercredi 25 avril 2018 à 14h00 à l’amphi CCB du CHU d’Oran.
Titre : Cerveau et action, approche clinique neuropsychologique
Argumentaire :
Le cerveau et l’action reste depuis longtemps l’une des énigmes scientifiques les plus discutées jusqu’à l’heure actuelle, et demeure un défi majeur pour les spécialistes de la question. Beaucoup de problématiques élaborées sur ce sujet n’ont pas trouvé une réponse claire. Elles s’inscrivent dans un débat plus général, presque aussi vieux que la réflexion concernant les rapports entre « pensé et cerveau », débat auquel, Généticiens, Psychologues Neurologues,… n’ont pas cessé d’apporter leurs contributions sans parvenir à trouver un accord.
Selon Piaget l’action est la source de l’intelligence. Parler, résoudre des problèmes, interagir, se comporter, jouer…fait appel a une organisation cognitive complexe qui s’appelle le schème d’action. Le schème d’action commence par une phase réflexive purement archaïque, qui résulte d’un dispositif neurophysiologique constitué au cours de la vie intra-utérine, grâce à une mémoire génétique. Il se forgera plus tard après la naissance en s’organisant selon la théorie psycho-dynamique grâce à l’interaction avec l’environnement d’une part et le système énergétique appelé la pulsion d’autre part. Par ailleurs des travaux se basant sur la neuro-imagerie viennent d’ouvrir une nouvelle ère d’hypothèses sur la relation entre le langage et l’action en découvrant que l’adoption d’une série d’actions nécessaires à l’exécution d’une tache motrice composée de séquences successives fait appel à une même zone cérébrale que celle responsable de l’élaboration du langage articulé. Notre objectif est d’illustrer comment le cerveau gère à la fois la relation humaine précoce avec l’environnement et l’apparition du langage dans la genèse de l’action.
Pr Khaled LAYADI

Le programme du séminaire :
1- Langage et action dans l’aphasie, Pr HADBI Mohammed, Neuropsychologue, CHU d’Oran, Université d’Oran.
2- Neurones miroirs et « inter-individualité », Pr FSIAN Hocine, Psychologue, Université Oran.
3- L’Autisme aux confins des paradigmes psychogénétiques et neuroscientifiques, Mr MOULAY Mohammed, Neuropsychologue, EPSP Boutlelis, Université d’Oran.
Modérateur : Pr Khaled LAYADI, président de l’OHRES